Quali-SIL Chargé d’exploitation en sécurité fonctionnelle

JUSTIFICATION

L’administration (Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer) a publié l’arrêté du 04 octobre 2010 concernant la maîtrise des fonctions de sécurité instrumentées impliquées dans la réduction des risques des accidents majeurs.

Ceci a fait l’objet du « Plan de modernisation des installations industrielles » présenté le 13 janvier 2010 par Chantal JOUANNO qui s’est traduit par la mise en place de guides techniques.

Dans ces guides une part importante est portée sur la compétence des personnes et bien entendu sur les exploitants qui sont au premier plan dans la maîtrise des situations dangereuses.

Par ailleurs une des exigences de la norme NF EN 61511 est la formation à cette norme de tout le personnel intervenant dans le système de sécurité, et cette norme est citée plusieurs fois dans ces guides.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Manager ou contremaître d’une équipe de production,
  • Chef de poste (de quart) ayant la responsabilité d’une unité de production,
  • Tableauteur, pupitreur ayant l’exploitation d’une unité de production.

OBJECTIFS

  • Obtenir ou renouveler une qualification de compétence « Quali-SIL – Chargé d’exploitation en sécurité fonctionnelle »
  • Répondre aux exigences de la norme NF EN61511,
  • Comprendre le rôle et la responsabilité de l’exploitant dans tout le cycle de vie des systèmes instrumentés de sécurité,
  • Faire le lien avec tous les acteurs du cycle de vie,
  • Instaurer une démarche commune dans le domaine de la sécurité fonctionnelle.

Cette formation prépare à la certification volontaire Quali-SIL.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Exposé illustré d’exemples/exercices concrets mettant en valeur le rôle du personnel d’exploitation dans la sécurité fonctionnelle. Le plus de la formation est l’acquisition de documents type pour le suivi des fonctions instrumentées de sécurité.

ATTESTATION DE COMPÉTENCES « QUALI-SIL »

certif_qualisil_form

Pré-requis nécessaire : le stagiaire doit justifier d’une expérience récente d’un minimum d’un an, en rapport avec l’exploitation d’une unité de production contenant des Systèmes Instrumentés de Sécurité. À justifier en joignant un dossier de candidature au bulletin d’inscription.

En fonction des résultats à l’examen, l’INERIS délivre une attestation de compétences valable 5 ans et renouvelable sous conditions.

INFORMATIONS PRATIQUES

Comments are closed.